Cérémonie du 2 septembre 2014.

CÉRÉMONIE DU 2 SEPTEMBRE 2014

Dépôt gerbe Bertrand MALQUIER, Robert DEJEAN

Hommage Hubert Mouly Dépôt de gerbe par Robert DEJEAN et Bertrand MALQUIER pour NOUVEAU NARBONNE

Dépôt gerbe Paul-Serge PINET, Hugues MOULY.

Hommage Hubert Mouly Dépôt de gerbe par Paul-Serge PINET et Hugues MOULY pour l’association.

Allocution de Bertrand MALQUIER

Hommage Hubert Mouly Allocution de Bertrand MALQUIER, Secrétaire Général pour NOUVEAU NARBONNE.

Mesdames, Messieurs,
Ce jour est solennel pour Narbonne. Nous sommes tous réunis pour rendre hommage à Maître Hubert Mouly, maire bâtisseur de notre belle ville. Si Narbonne possède un patrimoine historique extrêmement riche, hérité de nos ancêtres depuis la nuit des temps, notre ville a basculé dans la modernité grâce à Maître Hubert Mouly, qui a été aux commandes de la ville pendant 29 ans.
Et en 28 ans, avec pour seul objectif la gestion municipale et l’expansion de la cité, les réalisations ont été nombreuses dans tous les domaines. Quasiment trente ans, c’est sûr, c’est long pour mener à bien des projets me direz-vous. Tout de même, je ne vais pas être exhaustif, mais comment ignorer l’héritage laissé par Maître Hubert Mouly : il a façonné le Narbonne que vous connaissez. Aménagement des berges de la Robine, création des zones de la Coupe et Croix-Sud, construction du parc des expositions, du parc des sports, du Théâtre, de l’Espace de liberté, la rénovation des Halles, lancement des transports urbains, construction de la maison de la formation, de logements sociaux, de quatre gymnases, de six écoles, de cinq crèches… Cette liste donne le tournis et je le répète elle est loin d’être exhaustive. Et surtout, aujourd’hui, personne ne pourrait imaginer la ville sans tous ces bâtiments qui font d’elle ce qu’elle est.
Narbonne était la priorité absolue de Maître Hubert Mouly, qui voulait faire rayonner notre belle ville. Vous le savez en politique, les adversaires ne sont pas tendres entre eux. Pourtant, je pense que Maître Hubert Mouly, à travers cet amour inconditionnel pour Narbonne et toutes les preuves données de ses sentiments, forçait l’admiration et le respect de tout un chacun.
Voilà l’héritage qui est le nôtre à nous Narbonnais et à nous toute nouvelle équipe municipale élue sous les couleurs de Nouveau Narbonne. Cette appartenance à cette association, nous la lui devons également car il a été à l’origine de ce mouvement indépendant à l’égard de tout parti politique. C’est ce qui anime en 2014 tous les membres de l’équipe menée par Maître Didier MOULY. Aujourd’hui Monsieur le Maire n’a pas voulu prendre la parole et tout un chacun peut comprendre aisément les raisons de son silence.
Je m’exprime donc au nom de la toute nouvelle équipe élue sous les couleurs de NOUVEAU NARBONNE. Et s’il s’agit d’une nouvelle génération, je tiens à réaffirmer ici, en ce jour de commémoration, que nous ferons honneur à l’héritage laissé par Maître Hubert MOULY et que nous poursuivrons le travail considérable qu’il a accompli quand il était aux commandes de la ville. Nous le ferons en gardant les mêmes valeurs qui font de Nouveau Narbonne, cette association qui a su convaincre les Narbonnais en mars dernier. Le contrat qui a été passé avec vous sera respecté à la lettre. Vous pouvez le constater, les premiers engagements sont tenus.
Pour certains détracteurs qui auraient la facilité de dire que nous nous enfermons dans un modèle qui a fonctionné dans le passé, un modèle qui serait inadapté à l’heure actuelle, sachez que nous vivons dans notre ville au quotidien. Nous savons pertinemment que le Narbonne des années 70 et le Narbonne de 2014 ne sont malheureusement que des parents éloignés. La crise économique frappe la France entière et la ville n’y a pas échappé. Lors du porte à porte que l’on a réalisé durant la campagne électorale, nous sommes allés à la rencontre des Narbonnais et nous avons pu nous rendre compte de la souffrance que beaucoup d’entre eux pouvaient ressentir au quotidien : chômage, logement, pouvoir d’achat… Toutes ces personnes nous ont fait confiance et nous allons leur montrer qu’ils ont eu raison pour donner à Narbonne la place qu’elle mérite dans cette région. Et pour que les Narbonnais retrouvent de meilleures conditions de vie. Et pour nous, élus de NOUVEAU NARBONNE, la seule façon d’y arriver, c’est de se consacrer entièrement et complètement à Narbonne. Pour cela, il nous apparaît impossible d’être lié à titre individuel ou au titre de l’association à un quelconque appareil politique. C’était la vision d’Hubert MOULY et nous la partageons.
Un même nom, des mêmes valeurs, une même vision pour la ville. Les ressemblances sont nombreuses, frappantes et pour cause. Mais nous ne vivons pas dans le passé ou la nostalgie, nous sommes tournés vers l’avenir pour que celui de Narbonne soit radieux. Je pense que beaucoup de Narbonnais, au moment de la disparition de Maître Hubert MOULY, ont eu le secret espoir que tout ce qu’il représentait refleurisse à Narbonne. Ce jour est arrivé. Nous sommes une équipe, nous travaillons ensemble pour Narbonne et les Narbonnais.
Je terminerai mon intervention par ces quelques mots que Maître Hubert MOULY aimait à répéter : « Ce qui compte, c’est l’amour de Narbonne. Je souhaite que tout le monde aime profondément, même peut-être plus que moi, cette magnifique ville ». C’est également le nôtre et celui qui nous anime au quotidien.
Je vous remercie.

Allocution Paul-Serge PINET

 Hommage Hubert Mouly Allocution de Maître Paul-Serge PINET, Président de l’association.

Monsieur le Maire,
L’an dernier je vous disais que le meilleur hommage que l’on puisse vous rendre c’était de voir élire NOUVEAU NARBONNE Nouvelle Génération à la gestion de la ville.
C’est maintenant chose faite pour le bonheur des Narbonnais ,de vos amis qui ont incité et soutenu le mouvement, de ceux qui savent que gérer une ville n’est pas politicien ,de ceux qui aiment Narbonne mais surtout les Narbonnais , et de ceux qui aiment que les promesses soient tenues.
L’air de NARBONNE le soir de l’élection était comme un parfum qu’on respire.
C’était toute proportion gardée, 1971 en 2014.
A cette époque là aussi l’air était devenu plus léger; les fleurs autour des platanes sur les Barques et sur les rambardes des ponts dès le lendemain de votre élection, en étaient le reflet.
Il y a aussi maintenant des fleurs sur les Barques, mais ce n’est plus une promenade languedocienne.
Et on retrouvait aussi, comme aujourd’hui, la désespérance de ceux qui n’aspirent qu’au pouvoir et, peut-être plus encore la rage de l’incompétence. Certes la violence était aussi physique; on se souvient du portail de la Mairie abîmé par une bombe et d’autres méfaits de ce genre.
Maintenant la vie a changé, les moyens médiatiques surtout, et il devient facile de médire ou d’insulter tranquillement derrière son écran, ce qui semble-t- il éloigne la violence politique.
Tout ceci ne vous a pas empêché d’aller de l’avant et de faire de Narbonne, mandat après mandat, année après année, la ville que nous connaissons aujourd’hui, qui ne porte d’autres marques que les vôtres.
Vous avez été un bâtisseur visionnaire.
La définition du Président Kennedy convient pour vous qualifier « L’homme politique regarde les prochaines élections, l’homme d’état regarde l’avenir. »
Incontestablement vous avez été un homme d’Etat, tout comme vos équipes.
Et, de ce fait, malgré les quelques années d’immobilisme, Narbonne, est encore en état d’affronter le 21 siècle.
A cet égard, heureusement que l’histoire est un perpétuel recommencement parfois agréable.
La nouvelle équipe de NOUVEAU NARBONNE maintiendra à nouveau vos valeurs pour le plus grand bien de NARBONNE.
Le credo de NOUVEAU NARBONNE en est le garant :
« Je ne me demande pas ce que NARBONNE peut faire pour moi.
Je me demande ce que moi je peux faire pour NARBONNE.»
Vous pouvez être rassuré.
Nous avons enfin retrouvé à NARBONNE des hommes et des femmes d’Etat.
Au revoir Monsieur le Maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*