Hommage à Hubert MOULY, maire de NARBONNE de 1971 à 1999, le 31 août 2019.

Discours de Léon PUJAU, vice Président de l’Association des Amis d’Hubert MOULY.

« Celui que nous honorons aujourd’hui, Me Hubert MOULY a eu bien avant la mode une idée simple et prometteuse.

Faisons confiance aux hommes et aux femmes qui aiment NARBONNE sans dogmatisme ou idéologie. Pour cela que tous ceux voulant réellement travailler au bien être des Narbonnais et des Narbonnaises signent sur l’honneur un engagement : être au service de tous, sans sectarisme, et consacrer toute son énergie au service de Narbonne.

Me Hubert MOULY proposait pour cela trois lignes de force, pour une action municipale dynamique :

La première, économique, Me Hubert MOULY répétait d’abord et toujours, plus d’expansion pour NARBONNE dans tous les domaines, économiques, sociaux, culturels, sportifs, et pour cela donner à NARBONNE des équipements structurants et améliorer le cadre de vie.

La seconde, l’apolitisme, car Maître Hubert MOULY souhaitait respecter les convictions de chacun et voulait une gestion non partisane, mais dans le respect du plus grand nombre. Pour Maître MOULY l’apolitisme était un moyen efficace, car une mairie doit être conduite comme une entreprise, ses élus doivent être des administrateurs compétents et efficaces.

Maître MOULY en créant le mouvement NOUVEAU NARBONNE voulait que tous les citoyens s’engageant pour une action municipale n’oublient jamais qu’une véritable démocratie locale exige information et participation.

Information des besoins réels de nos concitoyens, en restant à l’écoute de son quartier, de son environnement professionnel, ou amical. En s’impliquant autant que faire se peut dans les associations culturelles, sportives ou professionnelles, pour toujours comprendre le réel afin d’aller à l’essentiel.

Information donc, mais aussi participation, dans le débat du mouvement NOUVEAU NARBONNE, pour faire vivre de nouvelles idées, proposer des solutions. Confronter ses convictions, sans jamais s’affronter. Pour une vision ambitieuse pour NARBONNE.

L’équipe municipale, disait Maître MOULY, doit être une cellule vivante, qui réfléchit et qui agit pour le bien commun sans sectarisme, avec loyauté et simplicité.

Être élu NOUVEAU NARBONNE, pour Maître MOULY était un honneur, reçu des Narbonnais et des Narbonnaises faisant confiance à des hommes et des femmes comme eux, parmi eux.

De cet honneur découlait pour les élus NOUVEAU NARBONNE un devoir, celui d’être à l’écoute du plus grand nombre, pas forcément de celui qui parle le plus fort, ou de celle qui manifeste sur tous les projets.

Être à l’écoute pour les petites choses du quotidien, l’école, les transports, la propreté, la sécurité, comme pour les grandes réalisations, le théâtre, le parc des sports, la médiathèque, l’espace de liberté, demain la salle multimodale, sans oublier la réalisation de nouveaux quartiers, gage d’attractivité pour nos entreprises, tout cela pour permettre à NARBONNE de poursuivre son rayonnement et parfaire son cadre de vie.

Oui celui que nous honorons aujourd’hui a bien construit les bases d’une ville ou il fait bon vivre, ou l’environnement a été protégé, avec, entre autres, la réalisation du parc de la campane et le poumon vert de Montplaisir.

Oui Maître MOULY et les équipes NOUVEAU NARBONNE ont su au fil du temps poursuivre le rayonnement de NARBONNE, avec l’embellissement des berges de la Robine ,la réalisation du parvis de l’hôtel de ville qui nous rappelle que NARBO-MARTIUS était une capitale Romaine.

Être élu est une responsabilité au quotidien.

Être élu NOUVEAU NARBONNE oblige un engagement total au service de NARBONNE ; il faut voir loin, au dessus des préoccupations de la vie quotidienne sans pour autant négliger les légitimes préoccupations des NARBONNAIS ET DES NARBONNAISES .

Oui aujourd’hui nous pouvons dire avec fierté que Maître MOULY et les équipes NOUVEAU NARBONNE ont été des visionnaires avisés.

Voilà le message que nous a laissé Hubert MOULY, celui qui ne voulait pas être maire en l’an 2000 et qui est resté notre guide pendant 29 ans.

Merci à lui .

Nous transmettons à cette occasion à Madame Hubert MOULY notre respect et l’assurons de notre fidèle et amicale bienveillance.

Léon PUJAU, vice président.

Discours du Docteur Michel VIDAL, Président des « Amis d’Hubert MOULY ».

Après le résultat des élections de 2008, un certain nombre de narbonnais se sont réunis, et ont décidé d’honorer et de défendre la mémoire d’Hubert MOULY et son action municipale à travers Nouveau Narbonne. Ils ont créé l’Association « les Amis d’Hubert MOULY », dont les statuts ont été déposés à la sous-préfecture de Narbonne, le 24 mars 2009.

Un homme a accepté de prendre la présidence de cette Association, jusqu’à son décès le vendredi 20 décembre 2018, Maître Paul-Serge PINET. Il n’était pas un élu, mais son dévouement depuis toujours aux valeurs de Nouveau Narbonne et au développement de sa ville doit rester pour nous un exemple.

Dr Michel VIDAL

Voici déjà 13 ans que nous quittait notre Maire, Maître Hubert MOULY. Qu’importe le temps qui passe, il reste dans nos pensées, et dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu.

La force et la valeur de Nouveau Narbonne,

-ce sont des hommes et des femmes LIBRES, qui accèdent à des mandats de gestion de la ville.

– Me Hubert Mouly n’hésitait pas à consulter chacun des élus avant de prendre une décision. « Ensemble nous travaillons pour Narbonne. L’Homme seul ne compte pas. » aimait-il à dire et à nous le rappeler.

– c’est l’écoute des jeunes, qui sont l’avenir de Narbonne, pour leur permettre d’accéder à des responsabilités. Chaque génération, en effet, apporte sa vision des choses, son souffle, et ses aspirations. C’est pour cela que le mouvement Nouveau Narbonne ne vieillit pas.

Pour être un grand homme, il ne suffit pas d’être intelligent, travailleur, honnête, et droit. Hubert MOULY était aussi un « Chef », le Chef, celui que tout le monde reconnaît, celui sur qui on savait pouvoir compter dans toutes les situations. Homme responsable, il tenait ses engagements. Il était heureux de voir les narbonnais profiter des installations qu’il avait fait construire, et de toutes les réalisations ayant amélioré le bien vivre à Narbonne.

Le meilleur hommage que nous puissions rendre à Hubert Mouly, c’est de poursuivre le travail extraordinaire qu’il a réalisé pour Narbonne.

Un proverbe dit : » A semer trop peu, on récolte trop peu. A semer largement, on récolte largement ». Et c’est parce que Me Hubert MOULY a su parler largement, expliquer largement, qu’il a convaincu largement. Et les narbonnaises et les narbonnais, qu’elles que soient leurs idées, leurs opinions, ont compris ce qu’il faisait pour Narbonne. Ils ont eu l’intelligence de lui laisser, mandat après mandat, le temps de construire ses projets

Hubert Mouly est entré dans l’Histoire, l’Histoire de Narbonne. Il est normal que Narbonne s’en souvienne. On ne succède pas à Hubert Mouly. On doit s’attacher à faire perdurer ce formidable élan qu’il a insufflé à sa Ville : Narbonne. Et ce qui restera et durera tant que les narbonnais le souhaiteront, c’est l’état d’esprit Nouveau Narbonne, afin que vive Narbonne.

Dr Michel VIDAL, Président de l’association Les Amis d’Hubert Mouly

Dr Michel VIDAL, Léon PUJAU et Michel VIDAL fleurissent la tombe de Maître Hubert MOULY
Robert DEJEAN
Dépôt de gerbe avec Marie-Christine PINET et Alain VICO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*